2 problèmes courants de courrier électronique et ce qu’il faut faire pour les résoudre

Lorsqu’il fonctionne bien, le courrier électronique peut être formidable. Il est difficile de faire mieux que le courrier électronique pour tout, qu’il s’agisse de rester en contact avec la famille ou de demander des informations à des entreprises ou à d’autres organisations. Vous souhaitez envoyer le même message à plusieurs personnes ? Communiquer avec quelqu’un à l’autre bout du continent ? Transmettre des photos, des manuscrits ou d’autres informations ? En termes de rapidité et d’efficacité, ce moyen de communication quasi instantané est l’une des caractéristiques les plus pratiques de la vie moderne.

Mais le courrier électronique n’est pas sans problèmes. Si vous tapez le nom d’un destinataire mais que votre message rebondit sans cesse, vous ne chanterez pas forcément les louanges du courrier électronique. Il en va de même pour les pièces jointes qui ne s’ouvrent pas ou d’autres problèmes de ce genre. Pourtant, avec un peu de patience, vous pouvez facilement surmonter la plupart des problèmes de courrier électronique. Vous trouverez ci-dessous quatre problèmes courants liés à l’e-mail, ainsi que des solutions pour les résoudre.

Problème – Messages retournés

C’est peut-être le plus frustrant de tous les problèmes de courrier électronique. Après avoir pris le temps de créer un message, vous cliquez sur le bouton « envoyer » et considérez que votre tâche est accomplie. Mais tout à coup, le message apparaît dans votre boîte de réception avec un titre indiquant qu’il n’a pas atteint son destinataire.

Solutions:

Tout d’abord, vérifiez que l’adresse de votre destinataire a été saisie correctement. Cela peut sembler évident, mais il suffit parfois d’une lettre mal placée, de l’utilisation de « com » au lieu de « net » ou d’une erreur similaire. Si vous connaissez l’adresse correcte, il vous suffit de vérifier chaque caractère. Dans le cas contraire, vous devrez peut-être faire des essais en envoyant plusieurs messages ou en saisissant d’autres adresses avec de légères variations. Dans cette approche, il suffit de suivre les messages qui sont renvoyés et de les comparer à la liste globale des adresses que vous avez utilisées. Si vous avez envoyé quatre variantes mais que seules trois ont été renvoyées, vous avez résolu le problème par le processus d’élimination.

Parfois, la source de votre problème se situe au niveau du destinataire. Si les messages destinés à d’autres adresses sont reçus mais ne sont pas renvoyés, essayez de contacter le destinataire par d’autres moyens et signalez la situation. La cause peut aller d’un problème temporaire avec le serveur du destinataire à un changement de fournisseur de courrier électronique, en passant par une boîte de réception pleine. Dans ce cas, le meilleur recours peut être d’attendre simplement. Il se peut aussi qu’un appel téléphonique ou une autre communication soit nécessaire de votre part pour obtenir l’adresse électronique correcte. Si tous vos messages sont renvoyés, il se peut que vous ayez un problème de connexion. Voir ci-dessous pour plus de détails.

Problème 2 – Vous avez perdu votre connexion

Parfois, l’impossibilité d’envoyer ou de recevoir des messages électroniques peut être due à une perte de connexion avec votre fournisseur d’accès Internet.

Solutions:

Si vous voyez un message « échec de la connexion » ou « pas de réponse » ou si vous avez déterminé d’une autre manière que vous n’avez pas réussi à vous connecter, vérifiez qu’il n’y a pas de problème physique.

Tout d’abord, vérifiez vos câbles et vos connexions. Si vous utilisez un modem commuté, vérifiez qu’il produit le son aigu normal de la numérotation. Si ce n’est pas le cas, il se peut que le problème soit dû à une connexion desserrée. Localisez le cordon téléphonique qui va de l’arrière de votre ordinateur à la prise téléphonique, puis assurez-vous que chaque extrémité est bien branchée.

Si vous n’entendez pas le son de numérotation attendu, vérifiez que votre cordon téléphonique n’est pas endommagé. S’il semble usé, remplacez-le par un nouveau. Vous pouvez également vous assurer que la ligne est branchée dans le bon port et vérifier la prise téléphonique en branchant le cordon dans une autre prise. Si vous entendez le son de numérotation après l’une de ces étapes, vous avez réussi à établir la connexion.

Les problèmes de connexion sont peut-être plus fréquents avec les modems commutés qu’avec les connexions à large bande, mais ces dernières dépendent également des connexions physiques. Un fil lâche ou un câble mal connecté peut facilement poser problème. Il arrive parfois qu’un problème survienne et que l’on puisse le résoudre en répétant certaines parties du processus de configuration initial. Une solution simple présentée par les représentants du service technique de Verizon pour certains clients DSL (digital subscriber line) consiste à déconnecter les trois lignes à l’arrière du modem, puis à les reconnecter dans un ordre précis. Lorsque cette action est effectuée, la connexion en ligne est immédiatement rétablie.

Si vous êtes en ligne mais que vous êtes sans cesse déconnecté, la perte de connexion peut être le résultat d’une commande logicielle involontaire. Dans Outlook Express, par exemple, vous trouverez la commande « Raccrocher à la fin ». Si la case devant cette phrase est cochée, la connexion sera automatiquement coupée chaque fois que vous enverrez ou téléchargerez un e-mail. Parfois, un clic malencontreux de votre souris vous amènera à cocher la case sans vous en rendre compte. Il suffit de cliquer sur la coche pour la faire disparaître, et les blocages cesseront.

Ces deux problèmes courants de courrier électronique sont assez faciles à déterminer et, une fois corrigés, ils rendront votre expérience du courrier électronique plus agréable.