3 différents types d’appareils photo : La boîte, le rouleau pliant et le viseur

Cet article présente 3 différents types de caméras : Box, Folding-Roll, et Viewfinder. Ces informations vous aideront à décider quel appareil photo convient le mieux à vos besoins en matière de photographie.

Pendant plusieurs décennies, l’appareil photo numérique était le gadget de prédilection du photographe amateur typique. Il était en effet bon marché et simple, tout en permettant d’obtenir d’excellents résultats dans la plupart des conditions. Les appareils photo numériques étaient généralement équipés d’un objectif à un seul élément, d’une commande d’ouverture à portée limitée et d’un obturateur à une seule vitesse.

Le modèle suivant est l’appareil photo à pellicule pliable, qui était également très populaire, mais pas autant que l’appareil photo numérique. La caméra pliable se déclinait en plusieurs types de formats, mais il s’agissait essentiellement d’une caméra en boîte dont l’objectif était inclus dans un disque mobile qui pouvait glisser d’avant en arrière sur un rail, permettant à l’objectif de changer de focale de près à loin.

Il existait des modèles plus compliqués, mais ils étaient plus chers et considérés comme de très haute qualité. Mais l’avantage le plus important qu’ils présentaient par rapport à l’appareil photo à boîtier était leur conception compacte lorsqu’ils étaient pliés, ce qui les rendait plus faciles à emballer et à transporter. Ces dernières années, on a assisté à une sorte de petite renaissance des appareils photo à rouleau pliable, avec l’apparition de plusieurs nouveaux instruments professionnels. Ils sont appréciés pour leur grande taille de négatif et leur conception compacte.

Vient ensuite l’appareil photo à viseur, qui n’utilise pas d’objectif pour visualiser le sujet, mais se fie à un système de visualisation séparé dans l’appareil pour la visée et la mise au point. L’appareil photo à viseur permet toutefois une mise au point précise en utilisant deux vues du même sujet pour ajuster la mise au point. Dans cet appareil, il y a deux images dans le viseur. L’une d’elles ne représente généralement qu’une partie de la zone de visée et est généralement de couleur légèrement jaunâtre. Le photographe ajuste la bague de mise au point sur l’objectif et, ce faisant, les deux images se déplacent. Lorsqu’elles se trouvent directement l’une sur l’autre, elles se fondent l’une dans l’autre et disparaissent presque, ce qui signifie que l’appareil photo est au point. Le télémètre est précis et très silencieux, tout en étant léger. Il est également utile pour prendre des photos dans des conditions de faible luminosité ou pour des photos candides. Ces appareils sont facilement repérables grâce à leur double fenêtre à l’avant.

Profitez de votre passion pour la photographie et n’oubliez pas de continuer à expérimenter des angles différents et de nouveaux éclairages. N’ayez pas peur d’être créatif !