Apprendre la langue russe

 

La langue russe est la langue la plus couramment parlée en Europe. Il s’agit d’une langue slave dont les racines remontent au sanskrit, au grec et au latin. Bien qu’elle ne soit plus aussi importante sur le plan international qu’à l’époque où elle était la langue officielle de l’ancienne Union soviétique, elle est toujours la langue officielle de pays comme la Russie, le Belarus et le Kazakhstan. Le russe est une langue de dignité, mais son apprentissage peut sembler intimidant. Si vous avez envisagé d’apprendre une deuxième langue, la langue russe s’avérera être un défi, mais aussi un accomplissement gratifiant.

En tant qu’étudiant de la langue russe, vous avez plusieurs possibilités pour l’apprendre. Si vous choisissez d’étudier le russe au niveau universitaire et d’obtenir votre diplôme dans cette langue, vous acquerrez une expertise dans cette langue qui peut vous offrir plusieurs opportunités de carrière. Avec un diplôme en russe, vous pouvez notamment devenir traducteur en langue étrangère. Les cabinets de traduction en langues étrangères emploient des personnes qui parlent couramment de nombreuses langues différentes, dont le russe. Associé à des connaissances dans un autre domaine (comme le droit ou la médecine), vous aurez la possibilité de travailler pour combler le fossé entre les contacts commerciaux anglophones et russophones en traduisant des sites web et des documents pour eux. Une autre possibilité de carrière serait d’enseigner l’anglais comme deuxième langue dans un pays russophone. Après avoir obtenu votre certificat d’enseignement, vous pourriez travailler dans une école de langues en Russie pour apprendre aux étudiants à parler, lire et écrire l’anglais. Grâce à une solide connaissance du russe, vous serez en mesure de travailler et de vivre facilement aux côtés de russophones de naissance.

Si vous souhaitez apprendre la langue russe pour voyager, vous pouvez vous inscrire à un cours accéléré en ligne. Vous pouvez apprendre les bases du russe à votre propre rythme, et vous vous sentirez plus à l’aise lorsque vous voyagerez dans des pays russophones si vous savez comment communiquer vos besoins fondamentaux (comme demander votre chemin) aux résidents russes. Si vous avez le temps et les ressources financières, une autre option consiste à apprendre la langue russe en vous inscrivant à un programme d’immersion en Russie. Un programme d’immersion dure de deux à six semaines. En faisant cela, vous n’apprendrez pas seulement la langue russe, mais vous ferez également l’expérience du mode de vie russe. Vous ferez partie de la vie et de la culture, et vous apprendrez la langue rapidement, malgré vos incertitudes. Grâce à une formation intensive en groupe et individuelle, vous apprendrez les styles conversationnel et familier du russe. Vous interagirez quotidiennement avec des personnes dont la langue maternelle est le russe, et vous n’aurez d’autre choix que de communiquer avec elles dans leur langue maternelle. Vous serez captivé par la vie quotidienne de Moscou ou de Saint-Pétersbourg. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier la culture russe : l’histoire, l’art, la culture (le ballet !), l’architecture, la nourriture et les gens. Vous suivrez des cours au cours desquels vous apprendrez l’alphabet russe, et vous apprendrez également à lire et à écrire en russe. Apprendre la langue russe dans le cadre d’un programme d’immersion est un moyen passionnant d’élargir vos horizons et de passer des vacances en même temps.

En apprenant à parler, à lire et à écrire la langue russe, vous avez la possibilité de vous lancer un jour dans une carrière de traducteur en langue étrangère, fournissant un service inestimable aux entreprises mondiales. Vous pouvez vivre à l’étranger et enseigner l’anglais à des étudiants russes, tout en découvrant une nouvelle culture. L’apprentissage du russe fera également de vous un voyageur plus sophistiqué. Vous serez en mesure de mieux apprécier la culture russe et d’en profiter davantage si vous pouvez communiquer avec les habitants. En apprenant la langue russe, vous avez la connaissance d’une autre langue, d’une autre histoire, d’une autre culture.