3 étapes pour jouer confortablement devant une foule

La plupart des gens ne sont pas à l’aise lorsqu’ils jouent devant des gens. Quand je parle de performance, comme un instrument, le chant ou le théâtre, je veux dire plus que simplement savoir comment bien faire dans votre métier choisi, je veux dire le faire bien et devant des gens. C’est la partie « devant les gens » qui nous fait toujours défaut. Combien d’entre nous chantent comme un oiseau sous la douche, mais quand les gens nous regardent, nous ne pouvons pas tenir une note. Voici trois étapes pour vous mettre sur la voie du confort (jamais complet) lorsque vous êtes appelé à briller.

1. Ne négligez pas de vous entraîner. Que vous chantiez ou jouiez d’un instrument, la pratique est la clé pour être détendu. Plus vous êtes familier avec ce que vous jouez, moins vous aurez peur de vous tromper.

2. Ne reculez pas. Les professeurs de piano le répètent sans cesse. Si vous faites une erreur au milieu ou à n’importe quel endroit de votre morceau, ne reculez pas et ne répétez pas le passage en question. Continuez. Il y a de fortes chances que votre public n’ait même pas remarqué.

3. Essayez de ne pas être critique à l’égard de vos compétences techniques. Concentrez-vous plutôt sur votre performance globale. Comment sonne-t-elle dans son ensemble ? Si vous êtes pianiste et que vous vous inquiétez de votre doigté pendant votre morceau, vous ne tenez pas compte de la chanson et de sa sonorité. Occupez-vous des détails techniques lorsque vous vous entraînez. Ce qui devrait être souvent le cas.

Avec le temps, jouer devant et pour d’autres personnes deviendra beaucoup plus facile. Vous deviendrez naturel. Alors profitez de chaque occasion pour montrer votre travail !