5 façons de faire remarquer votre site Web

 

Votre site Web n’est qu’un des milliards de sites parqués sur le World Wide Web. Il y a de fortes chances que vous ne pensiez pas que le vôtre sera remarqué un jour.
Nous entendons vos appels à la cyberattention. Voici cinq façons d’inciter les gens à cliquer sur votre site.

1) Veillez à ce qu’il ait un aspect professionnel.
Personne n’aime regarder un site Web qui lui rappelle un rapport de lecture écrit à l’école. Investissez dans l’apprentissage d’un bon programme de conception Web (Dreamweaver MX et Microsoft Frontpage sont de bons choix), et laissez libre cours à votre créativité. Assurez-vous que votre site est attrayant, bien conçu et organisé. Les gens ne trouvent pas vraiment amusant de passer en revue des bottes de foin de cyberfichiers pour obtenir les informations qu’ils souhaitent.
À ce propos, n’en faites pas un site lourd. La mise en place d’intros en flash peut être un plaisir pour les yeux, mais l’internaute moyen n’attend que 10 secondes pour qu’une page se charge, puis il passe à la suivante.

2) Mettez votre URL sur tous les moteurs de recherche possibles.
Le fait de mettre votre URL sur des cartes de visite et de demander à votre famille et à vos amis de consulter votre site n’augmentera pas vraiment le trafic. En la soumettant aux moteurs de recherche, les gens vous trouveront plus facilement, à condition que votre page Web contienne les sujets qu’ils recherchent. Pour comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche, imaginez qu’il s’agit d’une « araignée » : elle parcourt votre site Web et y relève des mots et des informations qui seront ensuite indexés dans la base de données du moteur de recherche. Veillez donc à parsemer votre site de mots-clés que vous jugez pertinents par rapport à ce que les gens recherchent. Les annuaires Web, comme Yahoo !, sont gérés par des humains qui classent les sites Web eux-mêmes.
Si vous n’avez pas envie de soumettre votre site Web à de nombreux annuaires, envisagez de vous abonner à des sites comme www.submit-it.com, qui, moyennant des frais, soumettront automatiquement votre site aux moteurs de recherche et aux annuaires pour vous.

3) Créez des liens partout.
Trouvez d’autres sites qui ont un contenu similaire au vôtre et demandez à échanger des liens. Créez des bannières à placer sur les sites Web d’autres personnes et proposez-leur de faire de même sur votre site. Ajoutez votre URL dans votre signature de courrier électronique. Rejoignez des webrings si vous le devez – rien ne vaut la force du nombre.

4) Faites de la publicité hors ligne.
Le monde du cyberespace ne suffit pas à vous faire remarquer. Rédigez des communiqués de presse et envoyez-les aux journaux et magazines locaux. Imprimez des prospectus à distribuer. Assurez-vous simplement que votre site est déjà opérationnel pour éviter de donner une mauvaise impression aux gens (personne n’aime être enthousiasmé par quelque chose pour ensuite être déçu).

5) Interagissez avec vos lecteurs.
Mettez en place des forums ou des tableaux de messages pour que vos visiteurs puissent interagir entre eux. Les salons de discussion prennent souvent beaucoup de temps pour certains, tandis que les babillards leur permettent de vérifier de temps en temps s’ils ont reçu des réponses. Créez une liste d’adresses électroniques afin de pouvoir informer vos visiteurs des nouveautés et soyez toujours ouvert aux commentaires – c’est ce qui rendra votre site encore meilleur.