Bhakti Yoga – La science de la dévotion

Bhakti signifie dévotion au Tout-Puissant. Le bhakti yoga traite de la dévotion à Dieu et de la réalisation de l’union avec Lui. C’est le plus facile de tous les types de yoga. Cette branche du yoga enseigne la relation entre le dévot et le divin. Elle n’implique aucune procédure technique ou compliquée. Il n’est pas nécessaire d’avoir des capacités intellectuelles pour maîtriser ce yoga. Il a séduit l’homme ordinaire parce qu’il lui donne un sentiment de sécurité et développe une sorte de confiance et de dépendance vis-à-vis de l’objet de sa dévotion.

Le bhakti yoga part du principe qu’il existe une puissance supérieure qui a créé l’univers et qui est toute puissante. Cette puissance a la capacité de lui conférer la grâce et la miséricorde, le protégeant ainsi de tous les maux et de tous les préjudices. Le dévot ou bhakta doit se rendre apte à recevoir cette grâce divine. Pour cela, il doit pratiquer la dévotion et la vertu. Son objectif ultime doit être de s’unir à cette puissance divine et de reposer éternellement dans le bonheur et la paix. Le dévot abandonne toutes ses motivations et ses actes à la puissance divine. Il renonce à toute responsabilité vis-à-vis des conséquences bonnes ou mauvaises de toutes ses actions et les attribue à la volonté du Suprême.

La dévotion et la foi jouent un rôle essentiel dans cette branche du yoga. Le dévot ou bhakta est censé être très religieux, adopter une attitude amicale envers tous les autres êtres vivants, y compris les animaux, lire des textes religieux, se concentrer sur le symbole du Divin, penser et souhaiter le bien des autres, etc. La beauté de ce yoga réside dans sa simplicité. La beauté de ce yoga réside dans sa simplicité, ce qui en fait l’un des plus attrayants de tous les types de yoga. Suivre ce yoga développe la paix de l’esprit chez un individu. Un individu paisible aura toujours des pensées heureuses et prospères et mènera donc une vie heureuse.